Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

INFILTROMETRIE : les 10 erreurs à ne pas commettre - 07/07/2017

Dans le cadre de la RT2012 vous devez réaliser un test dit « infiltrométrie » c'est-à-dire un test d’étanchéité qui consiste à mettre votre maison sous dépression, jusqu’à 55 Pascals. C’est à cette occasion que les fuites vont être particulièrement visibles et recaler votre maison pour la conformité RT2012. Par méconnaissance, beaucoup de particuliers se lancent dans la construction de leur maison individuelle sans lire ce qui suit.

 

Pour une construction en toute sérennité,
voici donc les 10 erreurs à ne pas commettre :
 

1. Se lancer dans la construction sans l’étude thermique réalisée par un thermicien. On ne parle pas ici du BBIO (besoin bioclimatique) et du CEP (consommation d’énergie primaire) qu’il vous faut pour déposer votre permis mais bien d’une étude thermique en bonne et due forme
 

2. Changer les paramètres de votre construction. Si l’étude thermique impose un ballon thermodynamique placé dans la partie chaude, ne le placez pas dans le garage pour gagner de la place, ou pire ne pas mettre l’isolant indiqué dans cette étude
 

3. Ne pas se préoccuper des « R » (coefficient de résistance thermique) de l’étude thermique, c'est-à-dire que l’épaisseur d’un isolant est une chose mais le « r » en est une autre. D’un matériau à l’autre le « R » avec une même épaisseur n’aura pas forcément le même « R ».
 

4. La loi vous demande de réaliser un test A dit final  ; mais rien ne vous empêche de faire un test B dit intermédiaire. Ce test intermédiaire peut être fait à tout moment au cours de l’achèvement, aussi parlez en avec votre opérateur pour choisir le moment adéquat. Par exemple, testez les fenêtres et les joins avant de mettre le placoplâtre. Ce test est une garantie supplémentaire pour un test final réussi.
 

5. Mettre le tableau électrique dans la partie froide. Dans la mesure où le test sur la partie chaude, plus vous multipliez les départs de gaines plus vous prenez de risques.
 

6. Ne pas boucher les gaines électriques qui viennent de la partie froide.
 

7. Mettre une trappe d’accès aux combles classique, sans joint.
 

8. Ne pas vérifier la  compatibilité des matériaux à la RT2012, si par exemple vous achetez des fenêtres à l’étranger sans vérifier cette compatibilité, idem pour les hottes, les poêles.
 

9. Ne pas boucher des trous dans le placoplâtre, vous avez, au dernier moment changer l’emplacement d’un passage de gaine, et vous n’avez pas bouché le trou, cela va fuir.
 

10. Mettre des spots classiques. Si vos spots donnent sur un comble, alors c’est la catastrophe, optez pour des spots étanches à l’air.

 

Une question, un conseil, réalisation d'un test :

Activ'Expertise St Etienne

Franck Delporte

06.37.24.05.69

 

 

 

 

 


« Retour aux actualités

Activ'Expertise Saint-Étienne

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Saint-Étienne

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
DPE Yssingeaux
Interventions
assurées par
Infiltrométrie Yssingeaux