Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Crédit et diagnostic immobiliers : quelles sont les démarches à effectuer ? - 21/10/2020

Acquérir un bien immobilier ne se fait pas sans de multiples vérifications. Vous devez tout d’abord choisir un bon emplacement géographique, mais vous devez surtout vous constituer un bon dossier pour profiter d’un prêt immobilier. À cela s’ajoute la nécessité de demander des diagnostics immobiliers au propriétaire des lieux. Nous allons voir ici les démarches de crédit et de diagnostic immobiliers.

Faire une demande de crédit immobilier

Afin de faire une demande de crédit immobilier, vous pouvez contacter par vous-même votre banque. C’est elle qui se charge de gérer vos comptes principaux et qui a une maîtrise de vos besoins financiers. Autrement, vous pouvez vous tourner vers un courtier. Cela vous permettra de vous constituer un dossier solide !

Le calcul du tableau d’amortissement : comment faire pour ne pas se tromper ?

Le calcul du tableau d’amortissement jouera un rôle important dans vos démarches de crédit et de diagnostic immobiliers. Il vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur votre crédit et de connaître son remboursement sur le long terme. Avant de contracter un crédit immobilier, pensez donc tout d’abord à faire le calcul du tableau d’amortissement. Cela vous permettra aussi de faire une comparaison des offres de prêt.

Faire appel à un courtier immobilier à Paris, Marseille ou encore Lille

Pour vos démarches de crédit immobilier, faire appel à un courtier immobilier est une bonne affaire pour vous. Pourquoi ? Car il a une parfaite maîtrise des banques et saura vous proposer les meilleures offres en fonction de votre profil et du crédit qui vous conviendra le mieux. Il agira donc en amont de votre projet immobilier et lors de la conclusion du prêt.

Il saura également négocier les meilleurs taux à la banque et sera apte à négocier une assurance-crédit différente de celle proposée par l’établissement bancaire. Ainsi, cela vous fera gagner de l’argent. Que vous habitiez Paris, Marseille, Lille ou n’importe où en France, n’hésitez pas à chercher un courtier immobilier pour vous faire aider dans vos démarches. Par exemple, cet article vous permettra d’en savoir plus sur les prêts immobiliers, de faire une simulation et même de trouver un courtier immobilier à Paris !

Qu’en est-il des démarches de diagnostic immobilier ?

Ici, nous allons nous focaliser sur le diagnostic immobilier. Il faut en effet savoir que lors d’une vente immobilière, le propriétaire doit remettre à l’acquéreur une liste de diagnostics immobiliers. Ils font donc partie des démarches essentielles lors de l’achat de votre bien, au même titre que votre crédit.

Le dossier de diagnostic technique doit être associé à la promesse ou au compromis de vente. Ces diagnostics concernent entre autres :

  • L’état d’amiante pour les biens construits avant le 1er juillet 1997 ;
  • Le diagnostic d’électricité et de gaz pour les maisons dont les installations datent de plus de 15 ans ;
  • Le diagnostic de performance énergétique ;
  • L’état d’assainissement non collectif ;
  • L’état des risques et pollutions

 

Vous pourrez voir ici tous les diagnostics immobiliers à effectuer dans le dossier.


« Retour aux actualités

Activ'Expertise Saint-Étienne

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Saint-Étienne

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
DPE Yssingeaux
Interventions
assurées par
Infiltrométrie Yssingeaux